Manier les segments Google Analytics pour mieux analyser vos campagnes emailing

L’outil de création de segments de Google Analytics permet d’isoler un groupe de visiteurs selon leurs données démographiques, les technologies qu’ils utilisent, leur comportement ou selon la source qui les a conduits sur votre site, et ensuite de leur appliquer tous les types de rapport.

Rappelons que grâce à la fonctionnalité de tracking Google Analytics d’Edatis Dialog, il est possible d’intégrer automatiquement les campagnes emailing dans les rapports de Google Analytics. A partir du rapport des campagnes, il est possible de voir le nombre de visites en provenance des campagnes emailing, le nombre de page vue par visite, le taux de conversion des emailings, etc.

Lorsque votre fréquence de communication avec votre cible est assez régulière, vous aurez besoin d’un rapport distinct qui donne une vue plutôt globale sur toutes vos campagnes emailing, qui sont d’habitude mixées avec des données d’autres campagnes (liens sponsorisés, flux RSS).

La création d’un segment dans Google Analytics, à l’aide du tracking d’Edatis Dialog, est aussi simple pour pouvoir consolider les données des campagnes dans un rapport réservé à l’emailing. Vous allez renseigner le support « email » et la source « edatis » qui sont les entités par défaut quand vous utilisez notre plateforme Edatis Dialog pour diffuser vos emailings. Ces entités s’affichent également par défaut dans la liste lorsque vous créez votre segment sur cette interface de Google Analytics :

segment_GACréation d’un segment Google Analytics pour vos campagnes emailing

Chaque fois que vous choisirez un rapport, dans cet exemple « campagnes », vous choisirez le segment créé pour avoir les statistiques qui se rapportent à ce segment (nommé EMAILING DIALOG dans cet exemple).

segment_GA_EMAILING Choisissez votre segment sur Google Analytics

 

rapport_campagne_emailingRapport des campagnes avec le Segment « EMAILING DIALOG »

N’hésitez pas à manier les segments Google Analytics pour obtenir des réponses à vos questions. En tout cas, les possibilités sont grandes pour ne pas dire infinies. Vous pouvez :

-associer un segment Google Analytics à un segment emailing (en renseignant la campagne lors de la création de votre segment, toute à l’heure on ne l’a pas utilisé, le besoin était différent).

-Comprendre l’intérêt de votre cible en termes de contenu ou de catégories de produits dans les rapports comportement ou conversion.

-Combiner le segment de vos campagnes emailing avec d’autres segments de trafic (mobile par exemple) ou d’autre sources de trafic pour faire des comparaisons.

Bref, l’intégration du tracking Google Analytics à vos emailings est avant tout une façon qui vous permet d’isoler votre cœur de cible (contacts qualifiés avec des données déclaratives et comportementales) et d’analyser son comportement pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Les segments de Google Analytics vous permettent de mettre de l’ordre et de voir plus clair dans vos rapports.

 

_________________________________________________________

Auteur  : Emna Atrous, Responsable Communication

Crédit image à la une : Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *