Emailing Responsive : cas de la Newsletter d’Edatis

Le taux d’équipement en mobiles et tablettes en France ne cesse de croître, il atteint en 2012 les 88%, d’après le Crédoc. Les mobinautes sont de plus en plus actifs en consultant en moyenne 31.3 sites en janvier 2013 contre 25.8 en 2012, selon Médiamétrie.

Le taux d’ouvertures des emailings sur mobile a franchi les 43 %, dépassant celui sur Desktop et sur les Webmails (Litmus). Sur un panel du top 50 des plus gros annonceurs via l’email chez Edatis, près de 30% des ouvertures se font sur mobile dont plus de 80% se font sur iPhone.

Ce changement comportemental se répercute sur la stratégie de communication des entreprises évoluant sur le net et sur la génération des ventes. Elles emboitent le pas à cette tendance en optimisant et adaptant l’affichage de leur contenu aux différents supports (PC, Smartphones et tablettes) via le Responsive Design.

Le Responsive Design consiste en un ensemble de techniques (media queries, grilles fluides, images flexibles, etc.) qui permettent d’adapter une seule version du contenu, au terminal de lecture. L’adaptation se fait de façon transparente sans contrainte pour l’utilisateur.

A noter que 47 % des mobinautes considèrent que les messages commerciaux qui leur sont adressés ne sont pas adaptés à un affichage sur leurs smartphones (SNCD, Mobile Marketing Attitude 2012).

Edatis se conforme aux nouveaux usages et optimise sa newsletter pour le mobile. Le savoir-faire des équipes Studio a permis d’avoir une newsletter avec une navigation fluide, autant pour la version desktop que pour le mobile, sans déperdition de la valeur du contenu qui doit rester explicite, attractif et inciter à l’action quel que soit le terminal.

La version desktop de la Newsletter d’Edatis

newsletteredatisresponsive_1

 

« Quand nous avons repensé la newsletter d’Edatis, nous avons veillé à ce que la version desktop soit dès le début Mobile Friendly, entre autre avec une seule colonne, simple, aérée avec du contenu et des appels à l’action clairs. Ce qui nous donnera aussi la flexibilité de manipuler facilement l’affichage entre les différents supports tout en restant cohérent dans notre communication. » Emna ATROUS, Responsable Communication Edatis

En utilisant les techniques du Responsive Design, le Studio d’Edatis a exécuté sans faille les exigences en termes de rendu et de communication pour la version mobile de la newsletter :

– garder une seule colonne;
-le contenu s’adapte automatiquement dès que l’affichage passe en dessous de 320 px;
– le descriptif et l’édito disparaissent pour simplifier la navigation et éviter au mobinaute de trop scroller vers le bas;
– les images ont été agrandies et leurs liens activés;
– des titres et des boutons d’appel à l’action plus grands et plus marqués pour s’adapter au tactile;
– des rubriques clairement séparées.

La version Mobile de la Newsletter d’Edatis

Newsletter_Edatis_Responsive

 

Enfin, l’intégration du code sur notre plateforme d’emailing et cross-canal « Dialog », s’est faite d’une manière simple et autonome par l’équipe marketing.
« Le rendu répondait parfaitement à nos attentes lors des phases test et envoi via Dialog » Emna ATROUS, Responsable Communication Edatis

Retrouvez une version Web de la newsletter et continuez à réduire horizontalement la fenêtre de votre navigateur pour voir un aperçu de la version mobile.

 

_________________________________________________

Auteur : Roula Borhani, Chargée de Communication

4 réponses à “Emailing Responsive : cas de la Newsletter d’Edatis

  1. Après s’être emparé du web, tout naturellement le responsive s’attaque à nos messageries et finalement ce n’est pas si mal, tant nous consultons nos emails de nombreuses fois par jour.
    Les rendre lisibles a du bon autant pour le lecteur que pour l’émetteur / l’annonceur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *