Emailing : la personnalisation par le contenu dynamique ou briques

La personnalisation compte parmi les techniques en emailing accrochant le lecteur à lire davantage de contenu et améliorant sa réactivité face à vos messages.

Elle peut aller de la  simple insertion de données nominatives, ou champs de personnalisation, collectées à partir d’une base optin, comme par exemple le nom & prénom, jusqu’à la personnalisation de blocs de contenu (images, texte, lien…) pour une adaptation plus efficace du message. Dans ce cas, on parle plutôt de contenu dynamique ou briques.

Une communication n’aurait du sens à votre interlocuteur que si elle était placée dans son contexte. Ce dernier pourrait être lié à une géolocalisation, des points de fidélité, au nombre de pages vues, au nombre de commandes…

Ces différents contextes définiront entre autre les segments de votre campagne. Quand il s’agit d’adapter une partie du contenu d’un emailing à des segments variés, il faudrait réfléchir à un moyen pour réduire le nombre de campagnes à créer tout en préservant l’efficacité du ciblage. Le contenu dynamique peut bien être votre solution pour gagner du temps et consolider vos reportings par la suite, avance Adel Naili, Directeur Grand Compte chez Edatis.

Prenons un exemple simple : imaginons que vous allez envoyer un emailing afin d’annoncer l’ouverture de 4 magasins dans 4 villes différentes. L’objectif étant d’annoncer à tous vos clients dans la base l’ouverture des 4 magasins, par contre pour respecter le contexte et donc la localisation du client, vous souhaitez afficher une carte avec un itinéraire pour chaque magasin.

Là on ne va pas s’amuser à créer 4 emailings et 4 campagnes, une pour chacun des 4 segments. Au lieu de cette méthode chronophage, précise Adel, on va créer un seul emailing et une seule campagne avec 4 briques de contenu où la carte est la partie du contenu qui varie en fonction du critère ville, par exemple.

Le contenu dynamique est très utile pour promouvoir vos offres avec l’efficacité requise, ajoute Adel Naili. Prenons l’exemple  d’une compagnie aérienne qui cherche à promouvoir une destination bien spécifique : pour cette destination, le prix varie selon la ville de départ, en l’occurrence la ville de résidence du contact. Grâce aux briques, cette compagnie peut remplir dans le contenu la combinaison ville de départ (variable)/ville d’arrivée et le prix correspondant, avec une seule campagne…

Adel Naili souligne que le contenu dynamique ou les briques ne seront réalisables qu’avec un E-CRM intégré à la solution emailing. Nous vous rappelons que la solution Dialog d’Edatis est déjà dotée d’un E-CRM « DataWeb » vous aidant à bien mener des campagnes avec du contenu dynamique.

Visitez notre centre d’aide pour plus d’informations sur la création de contenu dynamique et sur d’autres options de personnalisation sur Dialog.

 

_____________________________________________

Auteur : Emna Atrous, Community Manager

Une réponse à “Emailing : la personnalisation par le contenu dynamique ou briques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *