Email Marketing 2017 : la perfermance boostée par le Marketing Automation

 

« Dites-moi et je vais oublier. Montrez-moi et je peux me souvenir. Implique moi et je vais comprendre. »  Confucius

Cette réflexion de Confucius a plus de 25 siècles et pourtant elle correspond à ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le marketing digital.

Les principaux acteurs de l’email marketing semblent s’accorder sur la personnalisation et l’interactivité comme principales tendances de l’emailing en 2017.

Il s’agit concrètement d’envoyer des mails avec des contenus qui correspondent parfaitement aux attentes/préférences de l’internaute et de permettre à ce dernier de réaliser des actions (types personnalisation, achat) directement depuis l’email envoyé.

Plus facile à dire qu’à faire? C’est compliqué à faire? Cela prend beaucoup de temps ?

Plus maintenant ! Et c’est  grâce au marketing automation.

Nous pouvons définir le marketing automation comme un processus de gestion réactionnelle de l’envoi des messages. Ces derniers répondent à des actions, des événements, des choix, ou encore à des événements calendaires.

L’exécution automatique de scénarii prédéfinis permettra d’établir une relation en temps réel, et ainsi de pouvoir réagir promptement aux actions engagées par les internautes.

En d’autres termes, il vous offre la possibilité de cibler vos contacts et de leur envoyer au bon moment des contenus élaborés en fonction de leurs interactions avec vos communications. Vous augmentez ainsi vos taux de conversion comme en atteste l’exemple ci-après

 

 

Ce scénario tiré du secteur du tourisme et des voyages envoie des contenus personnalisés en fonction de l’interaction de l’internaute avec les offres reçues  par mail. D’abord en se basant sur les ouvertures puis en fonction des clics.

Les emails cliqués sont considérés comme des manifestations d’intérêt pour une destination ou une autre. Le marketing automation crée des segments en fonction des liens cliqués et envoie à chacun un email avec du contenu personnalisé et une offre promotionnelle (Scénario 1).

Pour les emails ouverts et non cliqués, le marketing automation considère que les internautes ne sont intéressés par aucune des destinations offertes et leur propose des thèmes variés offrant de meilleures chances de conversion (Scénario2).

Les non ouvreurs sont relancés une fois puis classés comme non actifs pouvant être réactivés via des scénarios spécifiques combinant plusieurs canaux de communication notamment le SMS Marketing.

Une fois paramétré, le marketing automation gère les campagnes de manière totalement autonome ne nécessitant aucune intervention humaine. En d’autres termes,c’est la poule aux œufs d’or pour les responsables marketing.

Non, ne rêvez pas, le marketing automation ne fera pas tout à votre place. Mais il vous apportera une aide précieuse pour automatiser les tâches, analyser les données récoltées, personnaliser votre communication avec vos leads et vos clients.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *