[Au Cœur de Dialog7] Optimisation Ecologique des Emailings

L’emailing fait toujours preuve d’une croissance, selon le SNCD. Les routeurs ont enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de +8% en une année par rapport à 2011. L’emailing se positionne toujours comme le canal leader de la fidélisation et de la gestion de la relation client. (Etude SNCD février 2013)

D’un autre côte, le rapport livré à la Commission Européenne stipule que la contribution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en 2050 dans les émissions européennes de gaz à effet de serre sera de 4%.
Les éléments qui composent l’email ont un impact direct sur ces émissions sachant que le courrier électronique est constitué, en moyenne, d’un code HTML de 25Ko et de 289 Ko d’images.

Le poids du code HTML de 40 % des formats HTML dépasse les 25 Ko dont 14 % ont déjà un poids qui dépasse les 50 Ko. D’après les mesures de l’ADEME, en France, 6 Gr. Éq. CO2 sont émis pour chaque destinataire supplémentaire d’un courrier électronique de 1Mo. En 2012, 17 membres du SNCD ont distribué 126 milliards de courriers électroniques.

En tant qu’acteur de premier plan de l’email marketing, Edatis s’est engagé sur la voie de l’e-mail marketing éco-responsable et a intégré la fonctionnalité écologique dans sa plateforme cross-canal Dialog7.

En quoi consiste la fonctionnalité de l’emailing écologique dans Dialog7

L’équipe R&D d’Edatis a pris en main le développement et l’intégration en natif de la fonctionnalité d’optimisation automatique des contenus emailing afin de réduire l’empreinte carbone des campagnes emailing envoyées via Dialog7.

ecoloActiver la fonctionnalité d’optimisation écologique de votre campagne emailing

A l’étape de création de la campagne emailing, l’optimisation automatique est paramétrée « ON » (Par défaut). Cette fonctionnalité permet de supprimer les éléments du code HTML inutiles à la consultation de l’e-mailing et de réduire jusqu’à 72% le poids des images, sans pour autant altérer leur qualité graphique.

Les techniques, mises en place, reposent sur l’analyse des leviers de l’optimisation écologique menée par Edatis et publiée dans le Livre Blanc «Allier Ecologie et Performance en email marketing», pour lesquels on peut citer:

-Réduction des éléments inutiles à la lecture qui composent 11% du code HTML ;
-Optimisation des palettes d’indexation de couleurs des images ;
-Suppression des métadonnées des fichiers d’images, source d’hypertrophie de ces dernières.

Lire plus d’articles dans notre série [Au cœur de Dialog7]

 

 

__________________________________________________

Auteur : Roula BORHANI, Chargée de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *