[Au cœur de Dialog7] Créer et planifier vos campagnes Emailing

Véritable levier business, l’email est le canal le plus utilisé pour passer commande et contribue à 31% à la génération des leads et des ventes (fevad 2012).
En conséquence, une campagne emailing doit être correctement pensée et planifiée pour être en adéquation avec la stratégie e-marketing établie.

Cet article est le premier de la série de billets qui seront tagués [Au Cœur de Dialog7] vous permettant ainsi de découvrir concrètement les fonctionnalités de Dialog7, la plateforme marketing cross-canal proposée par Edatis.

Pour commencer, il faut savoir que Dialog7 permet l’organisation et la gestion d’une communication, emailing ou SMS, en toute fluidité à partir de l’onglet « Campagnes ».
L’interface des « Campagnes » s’ouvre sur un planning qui permet d’avoir une vision globale de toutes les campagnes pour mieux s’organiser.

Planning des campagnes sur Dialog7

Planning des campagnes sur Dialog7

Les campagnes sont marquées par des couleurs vives et différentes selon leur statut (en attente de confirmation, envoyée, arrêtée, etc.).
A ce stade, on accède à différents filtres :
-une recherche rapide par type de classeur, campagne, statut, etc. ;
-une visualisation par semaine, par jour ou par mois ;
-le changement de la présentation en « liste ».

Il faut créer sa campagne emailing pour visualiser le planning de Dialog7.

Création de votre campagne Emailing 

L’étape initiale consiste à nommer la campagne pour pouvoir la repérer facilement sur le planning, dans la liste de classeurs ou encore lancer une recherche sur la plateforme.

Création d'une campagne sur Dialog7

Création d’une campagne emailing sur Dialog7

Selon l’arborescence proposée par Dialog7, la campagne doit être affectée à un classeur ou sous classeur. Cette présentation permet une meilleure organisation et ne limite pas le nombre de classeurs à créer.
A cette étape de la création de la campagne emailing, on retrouve des fonctionnalités complémentaires intégrées sur Dialog7:
-l’optimisation automatique (paramétrée par défaut en « ON ») pour réduire l’empreinte carbone du contenu emailing, par la suppression des éléments du code HTML inutiles à la consultation du message et par la réduction du poids des images jusqu’à 72%, sans altérer leur qualité graphique
-l’analyse comportementale poussée, déclenchée par l’activation du bouton ON, applique le Tracking Google Analytics et le Tracking Dialog7 pour remonter les mesures liées au comportement d’une cible définie sur le site Web de destination.
[ces deux fonctionnalités seront abordées en détails dans 2 des prochains articles de la série « Au cœur de Dialog7 »].
Ensuite, il faut définir la langue du message de désinscription pour les campagnes de fidélisation, automatiques et transactionnelles.
Une fois la date et l’heure d’envoi planifiées, vous pouvez soit continuer le paramétrage de votre campagne, ou l’enregistrer et y revenir ultérieurement pour compléter les étapes jusqu’à la validation de l’envoi de votre emailing.

Ciblage de votre campagne Emailing

Afin de capitaliser sur la connaissance client, L’E-CRM DataWeb intégré à Dialog7 permet la mise en place d’un ciblage pointu et pertinent. Cette segmentation est établie à partir des critères et des fonctionnalités paramétrées sous DataWeb.
Le ciblage se fera sur un ensemble de critères qui identifie une « dimension ». A titre d’exemple la dimension « contact » englobe les critères nom, prénom, adresse e-mail, date de naissance, etc.
Ainsi, la fonction de « filtres des contacts » permet de déterminer les contacts qui recevront la campagne, faire des croisements avec un fichier importé afin d’éviter l’envoi en double…Ou encore, dans le cadre d’une campagne automatique qui repose sur des scenarii d’envois prédéfinis, de faire des liaisons avec les données de l’E-CRM Dataweb tel que l’envoi aux contacts ayant commandé le 3ème article.

Ciblage des campagnes emailing sur Dialog7

Ciblage des campagnes emailing sur Dialog7

Gestion des Volumes d’envoi

Vient l’étape de la détermination des paramètres d’envoi et plus précisément la fréquence d’envoi (vague, cadence, partage équitable) selon le volume de la base client.

Gestion des volumes d'envoi sur Dialog7

Gestion des volumes des envois Emailing sur Dialog7

Dans le cas d’une base volumineuse, il est recommandé de planifier vos envois sur plusieurs vagues dans le but d’éviter d’être rejeté par les webmails.

Intégration du contenu de l’Emailing

Le contenu emailing possède principalement 3 rôles :
– attirer l’attention avec l’entête, tel que le sujet du message qui va inciter l’internaute à ouvrir le message;
– convaincre le destinataire par la raison ou l’émotion à travers le design et l’ergonomie;
– aider à l’action en insérant des boutons d’appel à l’action ou des liens spéciaux (envoyer à un ami, désinscription, etc.)

Intégration du contenu Emailing sur Dialog7

Intégration du contenu de l’Emailing Sur Dialog7

La partie « Contenu » fournit toutes les possibilités pour paramétrer votre Emailing:
-personnaliser les éléments de l’e-mail (expéditeur, sujet, url de tracking) pour une communication différenciée selon la cible;
-éditer le contenu en y intégrant les liens spéciaux, les images, contenu dynamique, etc. ;
-l’utilisation des différents moyens de tracking proposés par Dialog7 (tracking en natif google analytics, tunnel de conversion, etc.) et retracer ainsi le processus de transformation client;
-enregistrer et visualiser le rendu de votre contenu.

Il ne reste plus qu’à tester la campagne auprès d’un ou plusieurs « testeurs » et qu’à valider l’envoi. Dialog7 contrôle les erreurs à l’étape de validation pour vous permettre de faire les rectifications nécessaires avant envoi définitif.

Plus d’informations sur la plateforme cross-canal Dialog7

 

__________________________________________

Auteur : Roula BORHANI, Chargée de Communication

2 réponses à “[Au cœur de Dialog7] Créer et planifier vos campagnes Emailing

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de bases de contacts préalablement intégrées, il ne s’agit pas là de louer ou d’acheter une base de données.
      L’outil permet d’héberger vos bases de données et de les mettre à jour. En intégrant cet outil E-CRM « DataWeb » aux campagnes emailing, on qualifie mieux les contacts, on peut gérer automatiquement les désinscriptions et effectuer un ciblage comportemental pour les communications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *