Email marketing : Tendances et bonnes pratiques en 2016

6 facteurs pouvant altérer votre créa Emailing [infographie]

Litmus, prestataire de solution permettant de tester le rendu d’un email sur différents clients de messagerie et navigateurs, a réalisé une infographie illustrant les causes d’altération du design d’un emailing. En gros, il s’agit de :

  1. L’effet « What You See IS What You Get » : en utilisant un éditeur WYSYG, vous choisissez la solution de facilité pour la conception d’une créa emailing mais à vos risques et périls ! Il est certes plus commode d’en avoir recours mais à utiliser avec modération lors de l’envoi d’un emailing. En effet, certains codes risquent de se glisser dans votre créa qui pourront nuire à son rendu dans les webmails. Il est par exemple préférable de bien soigner l’encodage des caractères spéciaux dans la version HTML de l’emailing, ou bien avoir recours à des prestataires d’envoi d’emailing, à l’instar d’Edatis, qui proposent des systèmes d’encodage automatique.
  2. L’Ajout de Visuel au Header/footer : il s’agit d’éléments de Header ou de footer ajoutés par la solution emailing. Il faut bien vérifier qu’ils se présentent toujours en harmonie avec le corps de l’email.
  3. Le style et  la personnalisation : l’utilisation de styles variés de texte altère le design de l’emailing, de même si les images ne s’y intègrent pas parfaitement. Vérifier le rendu, après avoir ajouté des variables de personnalisation, semble de mise ; un nom trop long peut tout changer. Vérifier aussi que les images sont hébergées.
  4. L’envoi « multipart » ignoré : l’envoi multipart consiste à envoyer votre message à la fois en version texte et en version HTML. Ainsi, il sera transmis en toute circonstance, puisque les deux versions sont encodées séparément. De cette manière, l’envoi multipart renforce également la délivrabilité de vos messages.
  5. Les protocoles et les « préprocesseurs» : les FAI utilisent divers protocoles pour envoyer l’e-mail (POP, IMAP, Exchange…) et des « préprocesseurs»  pour supprimer ou désactiver des parties de l’e-mail présentant des risques de sécurité. Les deux sont susceptibles d’altérer le rendu d’un emailing.
  6. Les Webmails : un email pourra s’afficher différemment d’un webmail à un autre : Yahoo risque d’altérer la lisibilité des liens, Hotmail peut mettre des espaces dans les images et Gmail ne tolère aucune erreur de code…Tous ces webmails utilisent leurs propres outils pour améliorer l’affichage d’un email, cependant le résultat peut s’avérer néfaste.

Afin de garantir le bon affichage de vos créas emailing, les solutions de test comme celle de litmus se rendent utiles. Encore faut-il déchiffrer les erreurs !  Faire appel à des experts reste indispensable pour diagnostiquer les problèmes d’affichage et y remédier.

Edatis assure une formation pour vous aider à « Optimiser le HTML de la créa de votre emailing »

**Infographie de Litmus :

Source: litmus.com via Edatis on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = un