optin

10 moyens pour établir une liste opt-in

De solides raisons incitent les marketeurs à établir et développer une liste opt-in. De la génération de leads à l’entretien d’une relation engageante avec vos clients, les listes opt-in doivent figurer dans votre arsenal marketing.

Dans cet article, nous vous proposons dix moyens pour collecter des adresses opt-ins :

1) Les offres Freemiums

Accordez-vous le bénéfice du doute !

En effet, avant de vous donner ses données personnelles, le visiteur se demande si cela en vaut la peine. A quel prix, vous consacra-t-il du temps supplémentaire et acceptera-t-il de gérer vos e-mails ?

Les offres Freemiums offrent au visiteur l’occasion d’évaluer  la prestation avant de s’engager pleinement dans une relation à long terme. Par conséquent,  il sera plus motivé à remplir le formulaire d’inscription.

2) Le contenu

Les contenus comme les livres blancs, webinars, demo, études…inciteront vos visiteurs à partager leurs adresses e-mails pour récupérer les informations qu’ils comportent. Il ne faut pas tout de même oublier les newsletters qui sont appelées à offrir plus de valeur, dans cette guerre déclarée au « greymail ».

Pensez à inclure du contenu « How to » et des codes  promo à vos newsletters.

La publication du contenu seule ne vous permet pas d’élargir vos listes opt-in.  Encore faut-il qu’il soit communiqué, via les réseaux sociaux, le SEO, les insertions publicitaires, les blogs, slideshare…

 3) Les Espaces personnels

Offrir un espace personnel aux visiteurs de votre site constitue un autre moyen pour collecter des adresses opt-in. Là encore,  il faut donner aux inscrits l’accès à un contenu exclusif, personnalisé, à des fonctionnalités productives (listes, panier…) ou privilèges (gagner des points, badges…).

4) Les Concours

Les concours boostent rapidement vos listes opt-in. Attention, toutefois ! L’utilité de collecter des adresses opt-in est de savoir les garder par la suite. L’approche ici n’est pas ponctuelle, il faut penser au contenu et à la relation qui doit être entretenue après le concours. Donc, il faut penser aux emailings à envoyer par la suite.

 5) L’e-mailing viral

Pour augmenter le nombre potentiel d’adresses emails collectées, permettez aux nouveaux inscrits d’inviter leurs amis via un e-mailing personnalisé. Les e-mailing viraux ou de recommandation peuvent être paramétrés et analysés facilement via la solution Dialog.

6) Les appels entrants

Les appels entrants sont aussi des sources de leads, il faut essayer de récupérer  l’e-mail du contact, sans pour autant l’harceler.

Il convient, dans ce cas, de rappeler que l’Article 38 de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés,  stipule que toute personne physique  « a le droit de s’opposer, sans frais, à ce que les données la concernant soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale, par le responsable actuel du traitement ou celui d’un traitement ultérieur. »

 7) Le  formulaire opt-in

Le formulaire destiné à collecter les données de contacts potentiels contribue énormément à leur transformation. Surtout,  ne négligez pas cette étape.

Le formulaire peut ne pas être long lors du premier contact et se limiter aux champs « nom & prénom » et « e-mail ».

Avant de demander au visiteur de remplir le formulaire, donnez lui un aperçu du contenu pour lequel il livre ses informations de contact, cela va de soit pour les newsletters.

C’est bien de toujours rappeler au visiteur dans quoi il s’engage. Une pratique intéressante qui peut se faire est de joindre une vidéo au formulaire.

Les formulaires peuvent aussi être sujets aux tests. Via les reporting, essayez de dégager les bonnes pratiques qui vous  permettront d’augmenter les taux de conversion.

 8) Les  événements offline

Les événements offline présentent des opportunités de networking, et de plus, en face à face.

Différents systèmes pourraient être mis en place pour collecter des adresses opt-in, du plus classique « carte de visite » pour les particuliers au système de badge ou formulaire électronique pour les entreprises qui participent aux salons…

Si vous êtes sur un salon et que vous présentiez un nouveau produit ou service, vous pouvez demander au visiteur de s’inscrire sur le tas pour bénéficier d’un essai exclusif.

9) Les QR codes

Et, si vous pouvez partout récupérer des informations de contact ! Avec les QR codes c’est possible. Vous pouvez donc renvoyer à un formulaire d’inscription via QR codes. Encore faut-il trouver le bon incentive.

Vous pouvez encore les utiliser lors de vos événements offline pour récupérer des adresses e-mails opt-in.

10) Le Social Media

A travers un tab facebook personnalisé, vous pouvez insérer un formulaire et recueillir des adresses opt-in.

Insérez des boutons de partage, sur les réseaux sociaux, dans vos communications e-mailing et newsletters, car ils sont susceptibles de susciter la curiosité des amis de vos abonnés et les transformer à leur tour.

En bref, vous pouvez combiner toutes ces techniques pour développer vos listes opt-in, sans oublier d’entretenir  régulièrement vos bases de données marketing.

Si vous pensez à d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 15