Emailing

GMAIL ajoute son propre lien de désinscription à votre email marketing

Encore un autre changement dans GMAIL qui touche directement aux efforts de communication des marketeurs avec les utilisateurs du Webmail de Google. Après les tabs et la mise en cache des images, GMAIL nous donne un nouveau prétexte pour aller observer de près l’évolution des courbes de performance emailing.

Google a annoncé jeudi, au milieu d’une conférence qui s’est tenue à San Francisco et organisée par le groupe M3AAWG, qu’il ajoute désormais un lien de désinscription à l’entête d’un email promotionnel. Cette amélioration permettra à l’utilisateur de trouver facilement le lien de désinscription avant d’atteindre le lien « signaler comme spam » (cette actualité a été relayée par pcworld.com).

Avant de s’affoler, GMAIL rassure les email marketeurs en leur expliquant : lorsqu’un utilisateur GMAIL souhaite se désinscrire et ne trouve pas (facilement) le lien pour faire cette action, il marquera alors le message comme spam. De cette façon, la réputation de l’expéditeur est remise en cause par les filtres de GMAIL et cela impacterait négativement la délivrabilité de tous les emails de l’entreprise en question.
Oui, nous sommes bien d’accord et dans le cas de tous les webmails, il vaudrait mieux que l’utilisateur se désinscrive qu’il signale votre message comme spam.
Dans le même contexte, Google continue et annonce qu’il est en train de piloter un nouveau programme de boucle de rétroaction pour aider les email marketeurs à protéger leur réputation.

Après avoir lu la news sur pcworld, une petite visite sur GMAIL s’imposait pour suivre les traces du nouveau lien de désinscription. Le constat [loin d’être une affirmation :) pour l’instant] est que le lien se désabonner apparaît seulement pour les emails qui se trouvent dans le tab « Promotion » mais pas sur des emails des autres tabs comme « Principale » ou « Mises à jour ».

Indépendemmant du tab qui accueillera vos emails dans GMAIL, il faut ajouter le lien de désinscription à vos emailings pour respecter la loi Informatique et libertés, aussi pour protéger votre réputation et la délivrabilité de vos emails pour les différents webmails.

Mise à jour du 24/02/2014

Notre responsable délivrabilité, Anouar BEN GHEZALA, a constaté que le lien « Se désabonner » apparaît lorsque l’entête technique de l’e-mail contient le paramètre « list-unsubscribe ». Edatis l’ajoute par défaut lors des envois emailing via sa plateforme Dialog.

 

GMAIL_UNSBSCRIBE

 

 

_______________________________________________________

Auteur : Emna Atrous, Responsable Communication

 

2 réponses à “GMAIL ajoute son propre lien de désinscription à votre email marketing

  1. Bonjour

    Ce changement peut être une alternative pour éviter que les cibles – lorsqu’ils ne trouvent pas le lien de désinscription – ne signalent un mail promotionnel comme spam. Mais il peut aussi arriver que les cibles, sans même voir le contenu du mail clique tout ce suite sur le lien pour se désinscrire. Quoi qu’il en soit, pour les marketeurs, il vaut mieux avoir des désinscriptions que d’être signaler comme spam.

  2. Avec le lien de désinscription, GMail n’a pas seulement pensé aux droits des cibles d’e-mailing mais également à l’image des marques puisqu’il permt de réduire les chances d’être signalé comme spam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × = quinze