GA

[Au Cœur de Dialog 7] Intégration du Tracking Google Analytics

Google Analytics est l’outil de mesure et d’analyse comportementale le plus répandu au sein des entreprises toutes tailles confondues. Il est utilisé par 71% des sites français et 45% des sociétés classées par Fortune 500.
Les indicateurs de mesure de Google Analytics se répartissent en 4 dimensions, à savoir l’audience, les sources de trafic, le contenu et les conversions générées.

Aujourd’hui, il est nécessaire de consolider les données potentiellement exploitables pour optimiser le parcours cross canal et identifier les canaux marketing qui ont le plus contribué à la conversion.

Pour une campagne emailing, il est aussi important d’analyser le comportement de la cible face au contenu de l’email que sur le site Web une fois qu’elle a cliqué sur l’url de destination. Toutefois, comme le déclare Sabri Mahjoub, Directeur Marketing d’Edatis: « n’ayant pas assuré une continuité de la traçabilité du ciblage au niveau du tracking, les utilisateurs de Google Analytics ne peuvent pas mesurer avec précision et analyser le comportement d’un segment emailing sur le site web.»

comportement-cible-emailingComportement typique des segments emailing

L’analyse comportementale du segment emailing sur le site Web doit être dégagée dans Google Analytics. C’est sur ce principe qu’Edatis a introduit le Tracking de Google Analytics dans sa plateforme cross-canal, Dialog7.

Les avantages de l’intégration de Google Analytics

L’intégration de Google Analytics permet aux utilisateurs de Dialog7 de relier les dimensions et les mesures de Google Analytics à leurs campagnes emailing pour:

1/Identifier la part de participation (quantitative) des campagnes e-marketing pilotées par «Dialog7» dans la performance web en termes de trafic, acquisition, conquête, transformation et fidélisation ;
2/ Agrandir l’univers des fonctionnalités analytiques de Dialog7 à celles de Google Analytics en définissant le comportement des visiteurs générés d’une campagne donnée, par rapport au trafic organique et les leviers d’améliorations ;
3/ Analyser la spécificité démographique et comportementale d’une cible une fois sur le site web ;
4/ Permettre à Google Analytics d’étendre la mesure et l’analyse des contenus distants et diffusés par « Dialog7 » aux contenus du site web client.

La fonctionnalité Google Analytics dans Dialog7

L’activation de l’option « Tracking Google Analytics » qui est par défaut (OFF), se fait à l’étape de création de la campagne.

activation-tracking-google-analyticsActivation du tracking Google Analytics sur Dialog7

Une fois activée et à la sauvegarde du contenu, Dialog7 intègre automatiquement les paramètres Google Analytics, pour remonter les mesures liées au comportement de la cible sur le site Web de destination.

Les paramètres ajoutés par défaut lors de cette étape sont les suivants :

• utm_source: source du lien
• utm_medium: méthode d’acheminement
• utm_content: libellé du contenu
• utm_campaign: libellé de la campagne

parametre-GA-pardefautLes paramètres Google Analytics ajoutés par défaut à la sauvegarde du contenu

Dialog7 applique aussi, à la sauvegarde du contenu un deuxième tracking, qui lui est spécifique, permettant de remonter cette fois les mesures d’interactions avec l’email (ouvertures, clics,…) qu’on retrouvera dans les rapports de performance de la campagne sur Dialog7.

tracking-Dialog7Intégration du tracking Google Analytics et du Tracking Dialog7

Il est à noter que les utilisateurs ont aussi la main au niveau de l’onglet « Tracking » d’éditer les différents paramètres Google Analytics à partir de la partie « Option Google Analytics ».
edition_lien_GAÉdition des paramètres Google Analytics

De cette manière, la liaison entre le segment Dialog et Google Analytics est effective.
On peut facilement identifier le segment dans les reportings Google Analytics en utilisant la variable secondaire utm_content.

cible-emailing-GAAnalyse du comportement de votre segment Dialog7 sur votre site Web

 

Lire plus d’articles dans la série [Au cœur de Dialog7]

 

__________________________________________________

Auteur : Roula BORHANI, Chargée de communication

Une réponse à “[Au Cœur de Dialog 7] Intégration du Tracking Google Analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = deux