Multi-canal

Mobile : When ? Where ? Why ?

Les résultats de l’étude « Mobile Marketing Attitude 2012 » (MMA), réalisée par le SNCD auprès de 1243 répondants, possesseurs de Smartphones ou tablettes, nous renseigne sur les temps privilégiés des consommateurs pour se connecter via mobile ou tablette (When), le lieu de leur connexion (Where), leurs motivations ou sur ce qu’ils attendent d’une marque (Why). Ce qui nous permet d’avoir une idée sur les habitudes du consommateur mobile. Il est également à noter que l’étude MMA distingue bien le comportement des mobinautes de celui des tablonautes.

When ?

Les utilisateurs de smartphones se connectent au lever (47%), le midi (41%) et l’après-midi (42%). Tandis que les tablonautes se connectent surtout au lever (38%) et en regardant la télé (38%). On remarque, par ailleurs, que les utilisateurs de l’iphone sont plus enclins à se connecter tout le temps.

Where ?

Un peu surprenant, mais c’est un fait que les détenteurs de smartphones se connectent au bureau (35%), à une proportion plus élevée que celle des mobinautes qui se connectent aux transports (34%) ou en situation d’attente (33%).

Pour les tablonautes, il s’avère que le meilleur endroit pour se connecter soit hors d’une vraie situation de mobilité,  puisque les moments privilégiés de connexion restent au lever,  en regardant la télé ou encore au lit, la nuit.

Un autre fait marquant de l’étude est que les mobinautes sont 2 fois plus amenés à se connecter sur le point de vente que les tablonautes (4%), avec en tête les détenteurs de l’iphone.

Source : Mobile Marketing Attitude 2012, SNCD

Why ?

Les consommateurs se connectent via ces terminaux avec un besoin en information, besoin plus intense chez les tablonautes. Ces derniers sont plus enclins à comparer les produits et à commander en ligne que leurs confrères mobinautes.

D’autres fonctions plus ludiques suscitent l’intérêt des utilisateurs de ces terminaux. Il s’agit davantage de l’accès aux réseaux sociaux, jeux, musique et vidéos.

Pour mieux les servir, il faut bien cerner leurs attentes !  La plupart des utilisateurs, lorsqu’ils décident de se connecter via mobile, cherche des deals ou des invitations exclusives à des événements.

 Source : Mobile Marketing Attitude 2012, SNCD

Source : Mobile Marketing Attitude 2012, SNCD

____________________________________________

Auteur : Emna Atrous, Community Manager

Une réponse à “Mobile : When ? Where ? Why ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − 3 =