Email marketing : Tendances et bonnes pratiques en 2016

Le comportement des internautes entre l’emailing et les réseaux sociaux

Le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) a réalisé deux études distinctes pour appréhender les usages des internautes en emailing (Email Marketing Attitude) et réseaux sociaux (Social Media Attitude), à partir desquelles on peut distinguer, chez les internautes, les caractéristiques suivantes:

L’Omniprésence

Les internautes ont tendance à être partout et à multiplier leurs profils à travers les différents canaux.

En effet, 60.8% des internautes ont au moins deux adresses email. L’adresse principale est utilisée pour gérer leurs achats et recevoir des emails de fidélisation. Alors que l’adresse secondaire est privilégiée pour recevoir des emails de conquête. Il est à noter que l’adresse secondaire est loin d’être négligée puisqu’elle est consultée au moins une fois par jour.

Comme l’enseignement tiré par le SNCD, l’enjeu consiste à préparer son Datamart à la multiplication des adresses e-mails. Consolider les données collectées à partir d’adresses différentes, pour un même utilisateur, affine le ciblage et améliore la gestion de la pression marketing.

Un autre constat assez frappant est de voir les internautes consacrer leur adresse principale à l’accès aux réseaux sociaux (36.2 %). Les internautes peuvent retrouver les activités sociales de la marque dans leur boîte de réception principale à partir des notifications et newsletter envoyées par les plateformes.

Les internautes sont omniprésents sur les réseax sociaux. Même si facebook attire la foule (95%), les socionautes sont aussi présents sur Twitter (28%), G+ (27%) et bien d’autres…

Les internautes consultent leur e-mail (90,7%) et se connectent sur les réseaux sociaux (75 %) au moins une fois par jour. Il est pourtant indispensable pour les marques d’adapter les messages à chacun de ces deux canaux.

Les deux études mettent aussi l’accent sur l’usage du mobile : 25% des internautes recourent à leur smartphone pour consulter leur messagerie principale. On note également que 54% des socionautes se connectent via mobile. D’où l’intérêt de concevoir des emails et des landing pages adaptés à la navigation sur ce terminal.

L’intégration des données des différents canaux emailing, site Web, social et mobile, et leur exploitation devient un avantage concurrentiel pour les marques. Des dispositifs big data devraient être mis en place pour tirer le meilleur parti de ces données multicanales.

L’email reste parmi les canaux les mieux adaptés pour envoyer des communications personnalisées, une fois que les données ont été analysées et les segments ont été définis.

 L’Attachement à la marque

Etre client de la marque incite les internautes à en devenir fan (83 %) ou à s’abonner à sa newsletter (32,7 %).

L’e-mail reste le canal favorisé pour suivre l’activité de la marque et ses offres promotionnelles (37.4% vs 7.8% pour les réseaux sociaux).

Les internautes ont aussi exprimé leur préférence en faveur de l’email comme un canal de relation avec la marque suite à un achat (56% vs 20 % pour les réseaux sociaux).

La répartition des fonctions

Bien qu’ils soient omniprésents, les internautes attribuent la fonction conseil aux réseaux sociaux (37 % considèrent les avis présents sur les réseaux sociaux dans le processus d’achat) et la fonction transactionnelle à l’emailing (45.7 % ont effectué un achat sur internet et 16.8% en magasin suite à la réception d’un email commercial).

Les réseaux sociaux se démarquent également en tant que canal d’acquisition puisque 15 % des internautes sont devenus clients en raison de la présence de la marque ou de commentaires sur les réseaux sociaux.

Finalement, le comportement de l’internaute témoigne d’une synergie entre l’emailing et les réseaux sociaux. Les usages des deux canaux couplés par le mobile se rencontrent et se complètent dans le quotidien des internautes. Les marques ont plus de possibilités pour atteindre leur audience pourvu que les messages soient bien adaptés.

 

__________________________________

Auteur : Emna Atrous, Community Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− cinq = 0