bigdataalaune copy

Le Big Data comme réponse à l’impertinence en Emailing

Il est tellement facile de croire qu’on fait les choses correctement tout en suivant une check-list avec des étapes cohérentes, comme pour lancer une campagne emailing, jusqu’à ce que les résultats révèlent le contraire. Souvent, c’est dû à une sous-exploitation des données recueillies lors d’opérations précédentes ou carrément à l’absence de données.

D’après l’étude « Email Marketing Attitude 2012 » (EMA), l’Email Marketing est sans conteste considéré comme un canal de vente à part entier du moment où « Près de 45,7 % des internautes déclarent avoir acheté sur Internet après la réception d’un e-mail lié à une offre commerciale.»

Ceci dit, les internautes estiment encore que les offres qu’ils reçoivent par e-mail ne correspondent pas à leurs attentes (54,2 %) et estiment recevoir trop d’offres de l’expéditeur (63 %). On peut donc présumer que l’impertinence et la pression marketing perçues en emailing résultent d’une « négligence » des préférences des utilisateurs qui sont de plus en plus ubiquitaires (elles sont renseignées sur différents supports et à travers une variété de canaux). Pour y remédier, la réponse est simple : investir dans le Big Data !

Quand on dit la « réponse est simple », ce n’est pas pour banaliser le Big Data, loin de cette idée. Il faudrait, en effet, mettre en place tous les dispositifs nécessaires, en termes d’outils et d’accompagnement, pour une meilleure exploitation des données marketing et donc une meilleure conformité aux aspirations des internautes.

Il est clair que les internautes sont plus matures quant à l’usage de leurs emails, en utilisant des adresses différentes selon l’objectif poursuivi, par exemple, et en préconisant des offres adéquates pour ne pas rompre avec la marque. Maintenant, pour toute entreprise qui souhaite faire de l’emailing de qualité, et on n’a pas vraiment le choix, il reste de bien piocher dans ses bases de données et établir les meilleurs scénarios.

_______________________________________

Auteur : Emna Atrous, Community Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = six