socialmedia_email

Que doivent retenir les ‘email marketers’ des réseaux sociaux ?

La popularité «éternelle » de l’email comme moyen de communication n’est plus à remettre en question. Toutefois, ce fait ne doit pas conduire les ‘email marketers’ à s’enfermer dans leur zone de confort. Ils devraient tirer des enseignements d’autres média, comme les réseaux sociaux.

L’emailing peut bien s’imprégner de certaines caractéristiques qu’on perçoive beaucoup mieux lorsqu’on se retrouve sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, on proposera ce que peuvent retenir les ‘email marketers’ à partir des réseaux sociaux.  Vous pouvez bien sûr compléter ces propositions (ou les critiquer) dans l’espace commentaire :

1. L’Interaction

Les réseaux sociaux favorisent les échanges et la discussion. L’emailing doit faire de même en suggérant un interlocuteur avec une adresse « reply-to ». Ces dernières peuvent être dynamiques, c’est-à-dire, on peut affecter une adresse (un interlocuteur) à chaque segment de la base de données pour rendre ses communications emailings plus personnelles et ciblées. On aurait la possibilité d’orienter un client vers le bon interlocuteur et rendre le service client personnalisé à travers l’emailing.

Dialog, la plateforme E-CRM et Emailing d’Edatis, récemment évoluée vers sa version 7, permet de gérer plusieurs adresses « reply-to » pour une même campagne.

2. La  Vitesse du Temps Réel

Les réseaux sociaux, on les aime aussi pour la diffusion et la réaction en temps réel. En emailing, on peut avoir de même cette possibilité. Comment ?

Rappelez-vous les emailings transactionnels. Certains permettent de réagir d’une manière instantanée à une action entreprise par l’internaute sur le site du marchand, comme la prise de commande.

Le retargeting, ou la relance, par email peut également se présenter comme un moyen pour réagir rapidement face à un comportement de l’internaute comme l’abandon du panier.

3. La Gestion de Profil et des Préférences

Les internautes ont le droit de contrôler leurs données. Leur offrir la possibilité de révoquer leur  abonnement est la moindre des choses que vous devriez leur garantir. Vous pouvez faire encore mieux en leur procurant un espace personnel pour gérer leurs profils et préférences sur votre site.

Après avoir collecté ces données en opt-in, vous pouvez les exploiter davantage pour personnaliser vos communications emailings à condition aussi que vous vous dotiez d’une solution de ‘data management’ performante.

4. Le ‘Creative Design’

Vu qu’elles améliorent l’engagement, linkedin, Twitter, Facebook, G+…et Pinterest poussent leurs utilisateurs à poster de bonnes « créatives ».  Avec les améliorations apportées sur les images pour la plupart des réseaux sociaux, on ne peut pas trop se permettre de négliger le volet créatif, autant sur ces plateformes que pour l’emailing.

Les images doivent être bien pensées, intégrées et mises en valeur dans la créa emailing.

Avec du texte HTML, on peut également créer un emailing engageant comme celui dans l’exemple de Microsoft.

Quand les internautes s’approprient un objet média, et c’est le cas des photos, la barre devient encore plus haute pour les entreprises. Elles sont tenues de proposer encore mieux et d’innover.

_________________________________

Auteur : Emna Atrous, Community Manager

Une réponse à “Que doivent retenir les ‘email marketers’ des réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 1 =